Les activités de la SAN.

La Société a continuellement besoin du concours de tous. Des anciens d'abord, car leur connaissance du passé éclaire notre route. Des jeunes ensuite, car de notre exemple dépend le respect qu'ils manifesteront pour le patrimoine commun. La Société propose ainsi

  • Des voyages culturels, des visites guidées d'expositions ou de sites archéologiques, tant à Nivelles qu'à l'extérieur, des conférences, un concert annuel au Musée, une présence aux divers salons et colloques axés sur l'Histoire, l'Archéologie ou la Généalogie, etc.

  • Elle offre aussi la possibilité d'effectuer des recherches généalogiques, notamment au départ des microfilms concernant l'ancienne commune de Nivelles (jusqu'en 1892), comme de participer aux activités organisées par la section " Généalogie " créée en février 1995.

  • La Société met à disposition des chercheurs, de quelque niveau qu'ils soient, une importante bibliothèque spécialisée de près de 3 000 volumes, dont une Réserve Précieuse d'environ 150 ouvrages, ainsi qu'un centre de documentation concernant l'entité nivelloise ainsi que les communes proches. A cela s'ajoutent pas moins de 15 000 numéros de périodiques divers, dont un nombre appréciable de journaux des 18ème (quelques-uns) et surtout 19ème siècles

  • La Société publie trimestriellement un périodique et son supplément "Nos Tayons" destiné aux adeptes de la généalogie, périodique qui présente ses diverses activités, rend fidèlement compte de la politique comme de la gestion du Conseil d'Administration et propose des articles touchant à divers aspects du patrimoine nivellois.

  • La Société collabore aussi avec le service de fouille du Musée communal, notamment lors des campagnes de fouilles archéologiques mises sur pied à Nivelles et dans les environs, à Liberchies pendant les grandes vacances par exemple.

  • La Société a organisé récemment deux expositions de prestige ; en octobre 1997, " La vie nivelloise au temps jadis. Objets de la vie quotidienne " mettant en valeur une série de pièces provenant des réserves de l'institution ; à l'automne 1998, une exposition basée sur un ensemble de lithographies provenant bien sûr de ses collections, et dont l'intérêt majeur vient d'être redécouvert, tout en emmenant les visiteurs à la découverte d'une Egypte telle que l'a dessinée un voyageur français du début du XIXème siècle, Jean-Jacques Rifaud.

  • La Société édite des Annales (27 volumes sont parus depuis 1879), renfermant des articles de valeur scientifique reconnue, articles relatifs, essentiellement, au passé de Nivelles et de sa région.

  • Enfin, la Société prend une part active et publique dans la défense et la mise en valeur du patrimoine local et régional, étant présente en outre au sein de la Fédération des Archéologues de Wallonie (FAW), de la Commission Consultative de l'Aménagement du Territoire (CCAT) et du Centre Culturel de la Ville de Nivelles.

Maj: 20-nov-2001